2022
Un pognon de dingue, de Pierre Bioret, Benoit Delrue, Adam Fourage
« On met un pognon de dingue dans les minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres » s’offusquait avec grossièreté M. Macron, deux mois après avoir décrété publiquement que « les riches n’ont pas besoin de Président, ils se débrouillent très bien tout seuls ». Les sorties du Président de la République révèlent crûment les inégalités économiques, et notamment de patrimoines, dans leurs formes les plus brutes. Quand il évoque l’égalité, l’équité et l’universalité de ses réformes, c’est pour masquer la réalité glaçante d’un système, prenant l’apparence de “société de consommation” : le capitalisme.
Pour déconstruire les idées reçues, analyser la situation concrète et apporter des perspectives, au moins neuf interlocuteurs interviendront dans Un Pognon de Dingue
Intervenant: Monique Pinçon-Charlot, sociologue
Hacking justice, de Clara López Rubio, Juan Pancorbo
Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous.
Intervenant: Laurent Dauré, journaliste spécialiste de l'affaire Assange
L'engagement, blouses blanches et colère noire, de Klaus Gerke
En juin 2020, dix soignants de l’hôpital Henri Mondor de Créteil témoignent de leur travail pendant la première crise de la covid 19. Leur donner la parole pour comprendre leurs angoisses et engagements quotidiens pour sauver des vies… Mais aussi leur colère sur les conditions de travail, épuisés depuis des années par la casse du Service Public Hospitalier mais soutenus par la solidarité entre soignants.
Intervenants: Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes de France - Michèle Leflon, présidente du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes
2020
Voir le jour, de Marion Laine
Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.
Intervenants: Michèle Leflon, comité de défense des hôpitaux de proximité - Marie Bricha rd, syndicaliste, hôpital Belair - Armelle Martin, infirmière Manchester
Basta Capital, de Pierre Zellner
En 2020, dans un contexte social plus tendu que jamais, une communauté d’activistes perd l’un des leurs lors d’une manifestation, sous les coups des forces de l’ordre. Suite à ce drame, ils vont enlever des patrons du CAC 40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une réelle politique anti-capitaliste.
Intervenant: Pierre Zellner, le réalisateur