Le dossier TAFTA

Des articles, des sites, des vidéos, pour s'approprier le sujet et pouvoir argumenter. N'hésitez pas à nous fournir des infos !

http://attac08.over-blog.org/pages/tafta-grand-marche-transatlantique-8941333.html

Arguments, munitions

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La fondation Copernic

 

Tous les ciné-débats d'Attac08 (2008-2013)

En 2013

 

 

 

 

l-esprit.jpeg L'esprit de 45, Ken Loach (dans le cadre du 4e festival ciné Attac 08)

 Avec ce documentaire, Ken Loach nous invite à revivre une page de l'histoire anglaise. Après la victoire de 1945, avec l'élection d'un gouvernement travailliste, l'effort de guerre se mue en solidarité populaire. Anciens syndicalistes, mineurs, médecins et économistes racontent cette époque, restituée aussi par les images d'archives.

 

 

 

 

 

 

 

le revenuLe revenu de base, Daniel Hani, Eno Schmitt (dans le cadre du 4e festival ciné Attac 08)

« Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?
Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l’argent sous un jour nouveau.

 Intervenant: Jean Marc Scattolin, mvt français du revenu de base

 

 

 

 

 

 

 

promised.jpegPromised Land, Gus Van Sant (dans le cadre du 4e festival ciné Attac 08)

Représentants d'un grand groupe énergétique, Steve Butler et sa collègue Sue Thomason se rendent dans une petite ville du Nord-Est des Etats-Unis. Ils ont pour mission d'acheter les terres des paysans en leur promettant la fortune grâce à l'important gisement de gaz de schiste qu'elles renferment. Lorsqu'un retraité de chez Boeing se met à critiquer le projet avec le soutien d'un activiste écologiste, les choses se compliquent sérieusement pour Steve Butler.

 

 

 

 

 

 

 

Heritage-Fight-Duel-en-Terre-Arborigene-Documentaire_portra.jpgHeritage Fight, Eugénie Dumont (dans le cadre du 4e festival ciné Attac 08)

Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement.

Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s'unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel.

 Intervenant: Antoine Guilleux, Enercoop 08

 

 

 

 

 

memoire-d-unsac.jpegMémoire d'un saccage, Argentine, le hold-up du siècle, Pino Solanas (dans le cadre du 4e festival ciné Attac 08)

De la dictature de Videla à la révolte populaire des 19 et 20 décembre 2001, dans son documentaire « Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold up du siècle » réalisé en 2004, Pino Solanas donne son opinion sur les mécanismes qui ont conduit l’Argentine à la faillite.

 

 intervenant: Chloe Etsi, Yorgos Vassalos, Initiative Grecque Bruxelles

 

 

 

 

 

 

mains-brunes.jpegMains brunes sur la ville,  par Bernard Richard , Jean-Baptiste Malet  

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l'extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ? En France, le Front National et d'autres partis d'extrême droite atteignent localement, ici et là, plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. Ils ont toutes les chances de réussir dans un avenir proche, à plus grande échelle, une percée sans précédent.

 Intervenant: Bernard Schmid, juriste, MRAP

 

 

 

 

 

inventaire.jpegInventaire avant liquidation, Rémy Ricordeau

Un monde est en train de finir où plus rien ne semble pouvoir continuer comme avant. Les bouleversements s’imposent à tous, l’avenir paraît incertain. Le pire est-il pour autant inévitable ? A travers l’évocation de leurs expériences, des jeunes travailleurs et chômeurs témoignent des méfaits d’une société qui formate les hommes et leur mode de vie.

 

 Intervenant: Evelyne Perrin, co-fondatrice des réseaux Stop-Précarité et Stop-Stress-Management , Membre du Conseil scientifique d'ATTAC

 

 

 

 

 

 

le-grand-re.jpegLe grand retournement, Gérard Mordillat

C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres.
Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…

 Intervenant: Bernard Teper, CS attac

 

 

 

 

 

 

tous-au-l.jpegTous au Larzac, Christian Rouaud

Petit flash-back, à l'usage des moins de 40 ans : le Larzac, plateau rocailleux au sud du Massif central, a bien failli se transformer en vaste champ de manoeu­vres pour bidasses. En 1971, l'armée projetait d'en expulser bergers et paysans pour agrandir - démesurément, de 3 000 à 17 000 hectares ! - le camp militaire local. Sans doute Michel Debré, alors ministre de la Défense de Georges Pompidou, tenait-il la petite centaine d'agriculteurs concernés pour quantité négligeable. Grave erreur. Le reste, dix ans de luttes opiniâtres et joyeuses contre plusieurs gouvernements successifs, appartient à l'histoire sociale et politique de notre pays.

 intervenant: Gilles Lemaire, CA attac

 

 

 

 

 

En 2012

 

 

 

 

 

 

in-transition2.0-219x300.jpgVilles en transition (in transition 1.0), Emma Goude (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

Films à propos de changements, d'espoirs, montrant une vision pratique pour créer une société post-consumériste, où les gens ordinaires font changer les choses.

 

    

 

 

 

 

  

 

les-moissons.jpegLes moissons du futur, M.-M. Robin (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération...

 Intervenant: Gérard Choplin, Via Campessina

 

 

 

 

 

 

la-era.jpegLa era del buen Vivir, A Dehasse (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique.

Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

margin.jpegMargin Call, JC Chandor (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

Avec Kevin Spacey, Jeremy Irons

Intervenant: Daniel Rallet, CS attac

 

 

 

 

 

 

 

cata.jpegCatastroika, Aris Hatzistefanou (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

Les réalisateurs du film Debtocracy, le documentaire vu par plus de 2 millions de spectateurs, reviennent avec une nouvelle production.
Catastroïka cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce. Revenant sur des exemples de privatisations dans les pays développés, Catastroïka essaie de prévoir ce qui va se passer si le même modèle s’applique à un pays sous surveillance économique.

 

 

 

 

 

 

 

Takk.jpegTakk la crise, Thibault Pomares (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

À l’hiver 2010, l’Europe s’enfonce dans la crise. Le FMI et les pays de la zone euro décident d’une première aide d’urgence à la Grèce. En conférence de rédac à LaTéléLibre, Thibault, n’arrête pas d’évoquer les Islandais: eux aussi sont frappés par la crise financière, mais ils cherchent une solution originale. Par referendum, ils ont décidé de ne pas renflouer les banques

 

 

 

 

 

 

1790737_1_212x212.jpgEspagne au bord de la crise de nerf  Mathieu Proust (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

Étranglés par le taux variable de leur crédit immobilier, Patricia et son mari doivent 200 000 euros à leur banque. Sous le coup d'un jugement d'expulsion, ils vont perdre leur appartement. Comme eux, chaque jour à Madrid, une quarantaine de familles sont expulsées

 

 

 

 

 

 

caravane55dvd.jpgCaravane 55, Valérie Mitteaux, Anne Pitoun (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

Achères, Yvelines, France. Depuis deux ans, Sacuta Filan, jeune femme rom de Roumanie, vit avec ses deux enfants et trente autres familles sur une lande de terre en bordure de la ville. Touchée par leur dénuement, la mairie n'a jamais pu se résoudre à les expulser.
Mais début 2003, le nouveau gouvernement désigne les roms comme un "problème à résoudre". Le 5 mars, l'information tombe : la préfecture a prévu l'expulsion pour le lendemain matin.

 

 

 

 

 

 

 

ce-sont.jpegCe sont des hommes, Matthieu Quillet (dans le cadre du 3e festival ciné Attac 08)

Calais, de juin à décembre 2009, du camp "No Border" à l’éviction des derniers squats et jungles des migrants. Ateliers, manifestations, remise en cause des problématiques liées aux frontières, violences policières, parcours des migrants, enjeux politiques, économiques et humains...

 Intervenant: Thierry Chantegret, photographe + Arlette Sauvage, Cimade

 

 

 

 

 

 

Le grand bond en arrière, Johanna Lévy, Tristan Gosguen, Yann Manuguerra, Philippe Fréchou

Ce film, de 70 mn nous arrive du Venezuela. Réalisé par « ALTERMEDIA cooperativa de creación audiovisual », son titre rappellera de bons souvenirs aux lecteurs d’Henri Alleg [Édit° delga] et de Serge Halimi [Édit° fayard] : « Le Grand Bond en Arrière ».
Partant de l’image de la France des Lumières et de la Commune de Paris, très prégnante en Amérique du Sud, ce documentaire examine l’état du modèle social français après trente ans de néolibéralisme ?

 Intervenant: Frédéric Viale, CS attac

 

 

 

 

 

 

le-salaire.jpegLe salaire de la dette, Jean-Pierre Carlon

En 1944, les accords de Bretton Woods débouchent sur la mise en place de la Banque mondiale et du Fonds monétaire International.

Depuis un demi-siècle, plus de deux mille milliards de dollars pour l’aide au développement ont été ainsi versés.

Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui, tous ces efforts n’ont pas permis aux nations alliées de tenir leurs promesses.

 Intervenant: Nicolas Sersiron, vice-président du C.A.D.T.M.

 

 

 

 

 

19512187.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgIllégal, Olivier Masset-Depasse

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.

 Intervenant: Antoine Decourcelle et Annette Hureaux de la Cimade

 

 

 

 

 

 

 

En 2011

 

 

 

 

 

grandpuits.jpegGrandpuits et petites victoires, Olivier Hazan (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. La rue se réveille. Les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits vont devenir, malgré eux, le fer de lance d’une lutte qui a mobilisé des millions de Français.

 

 

 

 

 

 

Viva.jpegViva Mexico, Nicolas Defossé (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

Los Angeles, États-Unis. Au cœur de la ville, des émigrés mexicains sont pourchassés par la police et luttent pour survivre sans renoncer à leur culture. De l'autre côté de la frontière, dans les montagnes du sud-est mexicain, le jour se lève au milieu de la brume.
Nous sommes le 1er janvier 2006, des milliers d'indiens zapatistes fêtent le départ de leur porte-parole, le sous commandant Marcos. Sa mission : parcourir durant 6 mois le pays pour écouter les paroles de résistance de Mexicains et Mexicaines qui luttent pour un Mexique plus juste.

Intervenant: Nicolas Defossé

 

 

 

 

grece.jpegGrèce, les braises de la révolte, Cyril Lafon (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

Giorgos a participé aux émeutes de décembre 2008 qui ont embrasé la Grèce, à la suite du meurtre d’Alexis Grigoropoulos, 16 ans. Chaque jour, Giorgos traîne à Exarchia, le quartier intellectuel et libertaire d’Athènes où s’est déroulé le drame. Quelques mois après les évènements, il évoque ses rêves et désillusions.

 

 

 

 

 

volem.jpegVolem rien foutre al pais, Pierre Carles (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

 « Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. Ni exploitation, ni assistanat ! clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires... »

 Intervenant: Jacques Woda, CS attac

 

 

 

   

 

 

la-mise.jpegLa mise à mort du travail, J.Robert Viallet (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

Des histoires d'hommes et de femmes chez les psychologues ou les médecins du travail, à l'Inspection du Travail ou au conseil des prud'hommes qui nous révèlent combien il est urgent de repenser l'organisation du travail.

 

 

 

 

 

 

 

SilenceSilence dans la vallée, de Marcel Trillat (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

Dans les Ardennes, à Nouzonville, une entreprise spécialisée dans l'équipement automobile, se retrouve fragilisée par les effets pervers de la mondialisation. Rachetée par un grand groupe américain, elle est pillée de tous ses actifs (finances, matériels, brevets) puis mise en liquidation. Les ouvriers se révoltent avec violence dans une lutte inégale entre efficacité et moralité.

Intervenant: Marcel Trillat

 

 

 

 

 

19540767.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgInside job, de Charles Ferguson (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.

Intervenant: Bernard Teper, conseil scienbtifique d'Attac, économiste

 

 

 

 

debto.jpegDebtocracy, Aris Hatzistefanou, (dans le cadre du 2e festival ciné Attac 08)

Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l'Équateur, et montre comment ce pays a réussi à s'en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette.

 

 

 

 

 

   

 

 

clevelan.jpegCleaveland contre Wall Street, Jean Stéphane Bron

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

Intervenants: Fabien Tarrit, enseignant eco, Reims

 

  

  

 

 

19465513.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgJaffa, la mécanique de l'orange, Eyal Sivan

L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de JaffaTM, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense.

Intervenants: Thierry Rendamme, Patrick Pipet, Asso France-Palestine de Reims

 

 

 

 

 

 

Simplicité volontaire et Décroissance – Réflexions, Jean-Claude Decourt

Décroitre économiquement et vivre plus simplement, ne signifie pas revenir à l’age de pierre. Il s’agit au contraire de croitre en "humanité" de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement...

Intervenant: Jérôme Marcoux

 

 

 

 

moi-la-fin.jpegMoi, la finance et le développement durable, Jocelyne Lemaire-Darnaud

Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit.

 

 Intervenants: Christian Celdran, attac 08 + Francis Levasseur, délégué Nef

 

 

 

 

 

 

En 2010

 

 

 

 

sous-les-pav.jpegSous les pavés la terre, de Pablo Girault, Thierry Kruger  (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

Sous les pavés, la terre ! vise à présenter des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel. Il s’avère qu’il y a urgence en matière d’avenir pour notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable.

 

 intervenants: Christel Sauvage, ALE ;  Audrey Raulin, Eco-territoire

 

 

 

 

19298086.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSolutions locales pour un désordre global, par Coline Serreau (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.

 

 

 

 

Venezuela Bolivarienne, Marcela Andrade Arreaza  (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

Le processus bolivarien et la lutte du peuple vénézuelien pour une société plus juste et souveraine sont captés sur images dans le documentaire « Vénézuela Bolivariana : Pueblo y lucha de la IV Guerra Mundial » (ou « Vénézuela bolivarien : Peuple et lutte contre la 4e guerre mondiale » en français), réalisé par le cinéaste Marcela Andrade Arreaza.

 

 

 

18377667.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Pas assez de volume (notes sur l'OMC), film de Vincent Glenn (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

Sous forme d'une enquête filmée, ce documentaire dresse le portrait polémique d'une instance de pouvoir dont le champ n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1995 et qui a été conçue pour être l'arbitre suprême du commerce mondial.

 

 

 

   

 

 

imagesCAZZ7XA7-8d5e2.jpgWater makes money, un film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

http://www.watermakesmoney.com/fr/

En éclaircissant les pratiques obscures des grands groupes privés et en montrant l’importance des décisions publiques, le documentaire Water makes Money cherche à alimenter le nécessaire débat sur la gestion de l’eau, ressource vitale universelle et objet des prochains troubles mondiaux…

 

 

 

 

 

hopitHôpital au bord de la crise de nerfs, de Stéphane Mercurio (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

Depuis 30 ans, pour réduire les coûts de la santé, les pouvoirs publics ont limité le nombre de médecins, d’infirmières ainsi que les moyens financiers.
À l’hôpital de Gonesse dans le Val d’Oise, une cinquantaine de lits sont fermés faute de personnel. Ces fermetures de lits, récurrentes depuis des mois, désorganisent tout l’hôpital.

 

 

 

 

 

afficheM.jpgFin de concession, de Pierre Carles (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

Pierre Carles s'interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n'est-il pas scandaleux que TF1/Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l'information qui ont toujours évité d'aborder ce sujet tabou. Mais l'enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s'y prendre avec le critique des médias.

 intervenant: Michel Fizbin

  

  

 

 

  

index

 

On la fermera pas! film de Olivier Azam  (dans le cadre du 1er festival ciné Attac 08)

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV (TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle) s’est bagarrée pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF) aux télés libres, non-commerciales et indépendantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

18743255.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Notre pain quotidien, film de Nikolaus Geyrhalter

Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.

Co-orga vile de Charleville. Intervenant: Lylian Le Goff, nutritionniste

 

  

  

   

  

 

top-try-frL'encerclement  film de Richard Brouillette

À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.

  http://encerclement.info/index2.html

 Intervenant: Richard Brouillette, réalisateur canadien

 

 

 

 

 

 

 

 

02494622-photo-affiche-walter-retour-en-resistance"Walter, retour en résistance" film de Gilles Perret

 

A travers l’histoire de Walter, ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard et sur fond de politique actuelle, deux questions se posent tout au long du film :

« Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ? »

« Résister se conjugue-t-il au présent ? »

 

Intervenant: Maurice CHAUVET, animateur du comité national pour les Etats gééraux de Service Public

 

  

   

 

125074-les-lip-l-imagination-au-pouvoirLES LIP, L’IMAGINATION AU POUVOIR Un film de Christian Rouaud

 

  Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon.

 

  Intervenants: Claude Choquet, ancien ouvrier de Lenoir et Mernier,  Charles Rey, ancien ouvrier de Thomé Gesnot et Jean Claude Mayette, directeur de la Scoop LCAB à Bogny sur Meuse.

 

   

 

 

en 2009

 

 

 

nos_enfants_nous_accuseront-0.jpg"Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud (soirée organisée avec la ville de Charleville-Mézières dans le cadre de la semaine du goût.)

 

  La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.

 

 Intervenant: Marc Dufumier, professeur à l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INAPG).

 

   

 

 

139689-la-fin-de-la-pauvrete-"La fin de la pauvreté ?" un film de Philippe Diaz

   Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? S'aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, "The End of Poverty ? La fin de la pauvreté ?" se demande si les véritables causes ne viennent pas d'une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l'époque coloniale à aujourd'hui.

 

 

 

 

 

  

 

134627-chomsky-et-compagnie"Chomsky et cie" Un film d'olivier Azam et Daniel Mermet

  A l'heure où impuissance et résignation l'emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

AffichetteAllocine gif-r 160 214-b 1 CFD7E1-f jpg-q x-20091"Le secret du grand bazar européen" de Jacques Cotta

 

  Les coulisses du pouvoir européen, à Bruxelles comme à Strasbourg : un monde fermé, soumis à un intense lobbying, et coupé des citoyens de l'UE.

 

 

 

 

 

 

 

en 2008

   

 

 

 

assietteL'assiette sale Un film de Denys Piningre

 

  Chaque année, le département des Bouches-du-Rhône accueille 5.000 ouvriers agricoles saisonniers étrangers. Les conditions de travail, de logement et les salaires qui leur sont imposés sont dans de nombreux cas indignes."L'assiette sale" décrit cette situation et remonte les mécanismes qui l'engendrent. Le film fustige également l'agriculture intensive, ses excès et les dangers qu'elle suscite, pour aboutir à la description des méthodes de la grande distribution.

 

  Intervenant: Gilles Lemaire, membre du CA d'Attac France

 

 

 

18936219 jpg-r 160 214-b 1 CFD7E1-f jpg-q x-20080505 073150Bataille à Seattle Un film de Stuart Townsend

 

  En 1999, de gigantesques manifestations se sont opposées à la tenue de la conférence de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce à Seattle. Jamais l'opposition n'avait été aussi forte, aussi frontale et aussi violente...
Bataille à Seattle nous plonge au coeur de ces événements à travers le point de vue de plusieurs personnes, manifestants, policiers, délégués de l'OMC, médecins. Ces cinq jours qui ébranlèrent le monde et marquèrent spectaculairement la naissance d'un altermondialisme planétaire livrent enfin leurs secrets et leurs enjeux...

 

Intervenants: Frédéric Viale du comité scientifique d'Attac France et Jérôme Ollier du CATDM Liège.

 

 

 

  

 

clearstream100L'affaire Clearstream racontée aux ouvriers de chez Daewoo

 

  Suite des "Dissimulateurs". Ce documentaire raconte, entre autres, comment le capitalisme financier se sert d'outils comme Clearstream pour fermer des usines. Il raconte aussi comment le Luxembourg, état européen, ferme les yeux sur ces pratiques, les encourage même.

 

 

 

 

 

 

 

clearstream100Les dissimulateurs

 

  Depuis 1971, le Luxembourg abrite Clearstream, une association secrète de banques créée pour opérer des transactions internationales. parmi ses activités inavouables, Clearstream contribue au blanchiment d'argnet sale et au finacement des réseaux terroristes.

 

  Intervenant: Renaud Lecadre, journaliste à Libération

 

 

 

 

 

 

lexplosion 160L'explosion

 

 Quand une partie de l'histoire du nucléaire en France rencontre une partie de l'histoire ouvrière, cela peut provoquer une explosion d'un cocktail étonnant, mélangeant les peurs de l'explosion nucléaire, les mécontentements de l'explosion sociale et les départs discrets de l'explosion territoriale. Le film L’Explosion est retourné à Chooz, dans les Ardennes, 25 ans après que s'y soit déroulée une virulente opposition à la construction de la centrale nucléaire.

 

 Intervenant: Jérôme Champion, réalisateur

 

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Rendez-vous 2015

Le 1 er Avril, à Florenville, il y a une séance ciné organisée par le CIEP Luxembourg : c'est à 20 h à l'Espace rencontre de Florenville (rue du Château 3). Le film projeté est "Sur le chemin de l'école". On y suit l'itinéraire périlleux que des enfants des quatre coins de la planète doivent emprunter pour pouvoir se rendre à l'école. Des représentants de l'asbl Eduaf (Education universelle en Afrique) viendront nous éclairer sur la question : "L'éducation, vecteur de développement ?". L'entrée est toujours gratuite. Infos : 063/21.87.28.

-----

La prochaine réunion du Collectif STOP TAFTA 08 est prévue le vendredi 3 avril à 19 h au siège du SNUipp, au 48 rue Victor Hugo à Charleville-Mézières

-----

Notre prochain réunion mensuelle – notre Comac, comité d'actions – aura lieu le Lundi 13 Avril à 19 h dans la salle au 1er étage de la Maison des Associations, rue Jean Moulin, quartier Mohon à Charleville-Mézières.  

L'entrée est bien entendu libre ! 


 

Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés