Le dossier TAFTA

Des articles, des sites, des vidéos, pour s'approprier le sujet et pouvoir argumenter. N'hésitez pas à nous fournir des infos !

http://attac08.over-blog.org/pages/tafta-grand-marche-transatlantique-8941333.html

Arguments, munitions

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La fondation Copernic

 

Divers

Mardi 3 février 2015 2 03 /02 /Fév /2015 22:31

Soirée de présentation

A l’occasion de la sortie du Livre noir des banques, écrit par les journalistes de Basta ! et l’association Attac, soirée de présentation et  discussion :

le mercredi 11 février 2015, à 19 heures,
au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20ème (métro Ménilmontant).

Avec la participation de Dominique Plihon (porte-parole d’Attac) et Agnès Rousseaux (journaliste de Basta !), coordinateurs du livre, et de l’ensemble des rédacteurs. La rencontre sera suivie d’un apéritif.

Merci de confirmer votre présence : livrenoir@attac.org/ 01 56 06 43 61

 

En savoir plus

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 janvier 2015 5 23 /01 /Jan /2015 23:36

Par Oxfam France

 

inegalites-visuel-85personnes-moitie-population-planete.jpg 

A la veille du Forum économique mondial de Davos, Oxfam a une nouvelle fois dénoncé dans un nouveau rapport l’augmentation vertigineuse des inégalités dans le monde. Si la tendance observée ces dernières années se poursuit, nous avons calculé que le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des autres 99 % de la population.

 

La suite ici: http://www.oxfamfrance.org/actualites/justice-fiscale/toujours-plus-pour-ceux-qui-ont-deja-tout-jusqua-quand

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 janvier 2015 2 13 /01 /Jan /2015 23:19

Fabrice Nicolino est journaliste, depuis 2010 à Charlie-Hebdo. Il a été grièvement blessé mercredi dernier lors de la fusillade.

Ecrivain et essayiste plein d'humour, il est notamment l'auteur de

  • Pesticides, révélations sur un scandale français, avec François Veillerette,
  • La Faim, la bagnole, le blé et nous. Une dénonciation des biocarburants
  • Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde
  • Qui a tué l’écologie ?,
  • Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète

 

 

Par Camille Martin (Reporterre),mardi 13 janvier 2015

 

Fabrice va bien, il remarchera, même si cela prendra du temps. Il a recommencé à écrire. Et remercie toutes celles et tous ceux qui l’ont soutenu et le soutiennent.


Mardi 13 janvier, 9 h 00

Fabrice va bien ! Il a recommencé à lire depuis avant-hier - des romans -, et à écrire depuis qu’hier, il a récupéré son ordinateur. Il a donc une jambe bien amochée, la gauche, mais il remarchera. Cela prendra du temps, il faudra de la rééducation, mais il remarchera.

Il a commencé à lire les messages qui lui sont adressés (par exemple à l’adresse planete @ reporterre.net ), ils lui font énormément de bien, ils l’aident. Il remercie toutes celles et tous ceux qui lui ont écrit.

Il a aussi été heureux de la forte mobilisation de dimanche, de voir les gens se lever, réagir à ce qui se passe, ne pas rester amorphes. Il dit qu’il existe « une masse critique de gens à mobiliser » pour changer profondément le monde.

Fabrice sera présent dans le numéro de Charlie Hebdo de mercredi, par un texte que l’on peut lire sur son blog Planète sans visa, sa Déclaration d’intention.

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 19 novembre 2014 3 19 /11 /Nov /2014 21:45

Transparency France dresse un état des lieux du lobbying en France.

Les pages 23 à 27 du rapport sont accablantes.En gros, les hauts fonctionnaires de Bercy sont plus soucieux de cirer les pompes des banquiers que de servir l'Etat...

 

 

Pour la première fois, Transparency International France rend public un état des lieux complet sur le lobbying en France.

A travers une analyse historique, sociopolitique et juridique, cette étude permet de mieux comprendre les raisons des réticences françaises à reconnaître la réalité du lobbying et à prendre des mesures pour l’encadrer.
 
A ce jour, l’encadrement des relations entre décideurs publics et représentants d’intérêts est quasiment inexistant en France, à l’exception notable de l’Assemblée nationale.

Alors que les budgets et moyens consacrés au lobbying sont croissants, que celui-ci intervient à tous les stades des processus de décision et à tous les niveaux (européen, national, local), Transparency France appelle le Gouvernement, les collectivités locales, le Parlement et l’ensemble des lieux de la décision publique à se doter de règles ambitieuses tant à destination des représentants d’intérêts que des décideurs publics.

Ces règles doivent permettre de favoriser la transparence, l’intégrité et l’équité d’accès des acteurs de la société aux décideurs publics et préserver ainsi l’intérêt général.



>> Lire le rapport en français
 
 

http://www.transparency-france.org/

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 30 octobre 2014 4 30 /10 /Oct /2014 22:09

 Prix Pinocchio 2014

prix-pinocchio-nomines-3.png 

 Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par Les Amis de la Terre, dénoncent les impacts négatifs de certaines entreprises françaises : celles qui agissent en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent pourtant abondamment.

Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les "beaux discours" d'un côté et la réalité des actes des entreprises de l'autre, les Amis de la Terre décernent chaque année trois prix Pinocchio. Une référence, bien entendu, à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité…

Samsung, Total, EDF, GDF Suez... Vous aussi mobilisez-vous pour que votre entreprise "préférée" l'emporte !


en savoir plus

nffj0n81fe.gif 

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 26 septembre 2014 5 26 /09 /Sep /2014 21:59

Comment la nouvelle alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique. Un rapport publié par le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et Action contre la Faim

http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/rapport-la-faim-un-4750?lien=image&utm_medium=EMAIL&utm_source=CCFD&utm_campaign=NL57

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 30 août 2014 6 30 /08 /Août /2014 22:48

Nous relayons ici la souscription de l’association de critique des médias Acrimed. N’hésitez pas à souscrire et à faire circuler... Acrimed a besoin de vous, Acrimed a besoin de sous !

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/souscription-exceptionnelle-40-000

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 18 février 2014 2 18 /02 /Fév /2014 21:56

Le ministère de l’Économie et des finances et le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie ont publié au mois de novembre dernier un livre blanc sur le financement de la transition écologique qui est mis en consultation publique jusqu’au 31 janvier 2014. Cette consultation publique doit « nourrir la conférence bancaire et financière annoncée par le président de la République lors de la dernière conférence environnementale  » qui doit être organisée au printemps.

Le financement de la transition écologique est une question clé qui conditionne à la fois la nature de la transition et son efficacité écologique, l’acceptabilité des mesures en regard des exigences de la justice sociale, la pérennité des actions menées. Il est un des outils de la transformation des sociétés pour assurer la durabilité écologique et la justice sociale. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à cette consultation. La discussion sur le financement n’est pas un sujet technique et comptable : elle implique des choix politiques portant sur les priorités établies, sur les modalités économiques, sociales, techniques visant à les réaliser, sur les orientations scientifiques et les choix d’innovation à privilégier et sur les différentes modalités de financement. Elle dépend donc du contenu donné à la transition écologique.

La suite ici

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 20 novembre 2013 3 20 /11 /Nov /2013 22:15

La France cible d'un complot

Pour Paul Krugman, la France est depuis plus d'un an ciblée par une propagande négative, menée pour des raisons idéologiques par les tenants de l'austérité à tout prix. Des attaques qui auraient presque des airs de complot, avance le Prix Nobel.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/11/12/la-france-cible-d-un-complot?page=all

 

Des extraits d’un excellent documentaire : ce n’est pas une crise… (c’est une escroquerie)

Retour sur ce qui se passe en Espagne.

http://www.noesunacrisis.com/

 

La TVA, l’impôt du reniement et de l’injustice !

Le nouveau choc fiscal est celui de la hausse de la TVA, le 1er janvier prochain. Toutes les études disponibles attestent que la taxe pèse deux fois plus sur les plus modestes que sur les plus riches.

http://www.mediapart.fr/journal/france/151113/la-tva-l-impot-du-reniement-et-de-l-injustice

 

Limiter les écarts de rémunération, un enjeu d'efficacité économique et de justice écologique et sociale.

La question des écarts de rémunération légitimes au sein d'une société politique est un enjeu d'efficacité économique, aussi bien que de justice sociale et écologique. Après avoir été rayée des agendas politiques depuis une trentaine d'années, elle trouve un regain d'actualité dans le contexte de la crise financière, sociale et écologique. Il est significatif que dans un pays comme la Suisse, 68% des votants aient approuvé le 3 mars 2013 un encadrement strict des très hautes rémunérations.

http://www.huffingtonpost.fr/gael-giraud/limiter-les-ecarts-de-remuneration_b_4279758.html

 

Et d'ailleurs, c'est sans doute le moment de signer l'Initiative Citoyenne Européenne sur le Revenu de Base. On en a causé au festival ciné et on appris plein de choses !

https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do?lang=fr

 

 

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 octobre 2013 3 30 /10 /Oct /2013 21:56

uovw

L’Ecologic Institute et BIO IS ont été mandatés par le Parlement européen pour étudier d’éventuelles conséquences d’un accord (le Transatlantic Trade and Investment Partnership TTIP), actuellement en discussion entre l’UE et les USA, sur les législations environnementales et de sécurité alimentaire de l’UE.

Le rapport souligne les différences importantes en matière de législation entre les deux camps ( OGM, risque chimique, émissions du secteur aérien…) et les différences en matière de reconnaissance et de prise en compte des risques environnementaux et sanitaires entre les USA et l’UE, les USA reconnaissant globalement moins de risques que l’UE et les traitant d’avantage par le biais d’engagements volontaires de la part des entreprises que par des législations contraignantes.

La suite ici

Par attac08 - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Rendez-vous 2015

Notre prochain réunion mensuelle – notre Comac, comité d'actions – aura lieu ce Lundi 11 Mai à 19 h. On retourne à la Salle Arc-en-Ciel, rue d'Etion à Charleville-Mézières.

-----

Mardi 21 Avril : avec le collectif de défense de l'hôpital, À partir de 18h30, c'est l'Assemblée Générale annuelle  : l'occasion de suivre l'actualité de cette association et/ou de prendre son adhésion (5 euros pour l'année).Elle sera suivie d'un débat :

 " La future loi de Santé, progrès ou régression ? ".
en présence de Evelyne Vander Heym
du collectif national "notre santé en danger"

-----

la prochaine réunion de STOP TAFTA 08 aura lieu le mercredi 3 juin à 19 h au 48 rue Victor Hugo, quartier Mohon à Charleville-Mézières (locaux du SNUIPP-FSU).

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés