Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On aime...

C'est ici

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

Passez à l'ATTAC !

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 21:03

L'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFE-CGC) des Ardennes a voté vendredi à Charleville-Mézières un appel à la grève générale reconductible à partir de lundi contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources syndicales.

Les syndicats ont lancé un appel à la "grève reconductible dans tous les secteurs d'activités", a déclaré à l'AFP Patrick Lattuada, secrétaire général de l'Union départementale CGT des Ardennes.
"Pour l'instant il s'agit d'une initiative unique en France", a-t-il expliqué, soulignant que la dernière manifestation du 12 octobre avait atteint selon lui 10.000 personnes (7.000 selon la police), "des chiffres qu'on n'avait pas atteints depuis 1968".
"La base, les salariés ardennais réclamaient ça", a-t-il ajouté, évoquant "un vrai ras-le-bol" et une "saturation" du fait que "le gouvernement ne prenne pas en compte les revendications et les attentes de la population".
"Pour nous c'était une démarche naturelle", a quant à elle déclaré Sylvie Cochard, secrétaire générale de la CFDT des Ardennes. "Certaines personnes ont fait grève depuis la dernière manifestation, (...) ne veulent pas s'arrêter là et ne veulent pas rester seules", a-t-elle ajouté.
Selon M. Lattuada, 250 à 300 syndicalistes du public et du privé se sont rassemblés à la maison des syndicats vendredi en assemblée générale.
Cet appel doit être soumis aux salariés lors d'assemblées générales dès lundi matin, et une AG intersyndicale interprofessionnelle doit se réunir lundi soir afin de se prononcer sur la reconduction du mouvement.
Les syndicats de l'usine PSA (Peugeot Citroën) de Charleville-Mézières, qui compte 2.300 à 2.500 salariés, doivent se réunir lundi matin, et devraient "probablement" décider de procéder à des débrayages, selon M. Lattuada.

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08 - dans 08
commenter cet article

commentaires

Rendez-vous 2017

Le site internet des comptoirs bio a changé, pour commander les produits c'est sur https://collectifs.bio/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici