Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

 

Avec la majorité des citoyens, nous refusons que la TTF soit sacrifiée sur l’autel de la finance. Nous lançons cet appel à actions pour enjoindre le nouveau président à entériner l’accord européen. Vous pouvez vous engager en signant l’appel et en le diffusant largement autour de vous.

 

« Signez l’appel à actions »

Signez l'appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur (...)

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 22:34

par le Collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières

 

Monsieur le maire,

Notre santé est en danger !
L'Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de mettre en oeuvre avec zèle les consignes de fermetures de services hospitaliers et de privatisation de notre système de santé : les directeurs des hôpitaux de Charleville Mézières, Sedan et de la Polyclinique du Parc viennent d'être sommés de présenter des projets de regroupements avec deux impératifs :
- Les sites de Sedan et de Charleville Mézières devraient être spécialisés (on pourrait se retrouver entre Sedan et Manchester dans une organisation voisine de celle existant il y a quelques années entre Corvisart et Manchester, si ce n'est que les distances sont toutes autres et on n'ose imaginer une seule maternité avec des femmes venant de Carignan ou de la Meuse obligées de venir accoucher à Charleville ou si le choix de Sedan est fait, des femmes de Fumay ou de Signy aller accoucher à Sedan)
- Le centre hospitalier de Charleville devrait intégrer des activités de court séjour privé avec des règles définissant les activités abandonnées au secteur privé : les malades n'auront plus le choix entre secteur public et privé.
Ces mesures viendraient s'ajouter aux 3 plans d'économies drastiques déjà en vigueur.
Dans notre département où les indicateurs de santé sont déjà particulièrement mauvais (le taux de mortalité néonatale, par exemple, est supérieur à ce qu'il est dans l'ensemble de la France) cela va se traduire par des difficultés supplémentaires pour accéder aux soins.

Comme l'expérience d'autres départements le montre, l'action conjointe des personnels de santé, des usagers et des élus porte ses fruits : à Guéret, par exemple, dans la Creuse, l'Agence Régionale de Santé a du renoncer à fermer le service de radiothérapie.

Dans les Ardennes, le collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières a décidé d'initier un large mouvement de protestation et en particulier de participer à la journée nationale d'action "Notre santé est en danger" à laquelle appellent plus de 60 organisations le 2 avril : une manifestation est prévue à 10 h 30 de l'hôpital Corvisart au siège de la délégation de l'Agence Régionale de Santé à Charleville (rue F. Mitterrand). Vous trouverez en pièce jointe le tract appelant à cette initiative avec la liste des organisations ardennaises la soutenant, et il y a également un appel des organisations syndicales.

Nous vous invitons à venir participer à cette initiative.

Nous vous invitons également à faire voter un voeu par votre conseil municipal pour réclamer auprès de l'ARS le maintien et le développement de l'offre de soins dans les Ardennes.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce courriel, je vous prie de recevoir, Monsieur le maire, l'expression de mes salutations les plus cordiales.

La présidente du collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières
Christine Caruzzi

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08
commenter cet article

commentaires

Mme Nardini Dainotti Concetta 26/01/2012 18:07

ce commentaire pour essayer de faire réagir les élus locaux,cocernant l'état épouvantable des bas côtés des routes, des forêts, des chemins de bord de meuse etc... les ardennes deviennent une
immense décheterie cela m'est insuportable, de ce fait je me permet de vous le signaler, il faut réagir avant qu'il soit trop tard nous avons une si belle region qui est considérée(parc
nationale)...
Les gens sont très sales,hélas il faudrait verbaliser ses immondes personnes qui jettent sans vergogne leurs déchets soit par la fénêtre de leurs voitures soit le matin à l'aube ou la nuit tombée
pour ne pas etre vues, il faudrait aussi nettoyer biensur faire comme dans certain departements organiser des nettoyages de printemps pour que les gens s'investissent et prennent coscience du
dégât, voilà j'éspère que vous ne rirez pas et que vous agirez merci d'avance une ardennaise qui est malade de voir sont département se trensformer en déchetterie.

Rendez-vous 2017

Le site internet des comptoirs bio a changé, pour commander les produits c'est sur https://collectifs.bio/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici