Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On aime...

C'est ici

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

Passez à l'ATTAC !

13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 18:17

Pour que le berceau de la démocratie n’en soit pas le tombeau !

JPEG - 9.2 kb

Durant deux jours, ces 7 et 8 juin, des milliers de militant-es et de dirigeant-es de mouvements sociaux et de syndicats, dont un millier venu de 22 pays différents, se sont réunis pour proclamer le « Manifeste d’Athènes » et renforcer la convergence de leurs luttes européennes pour mettre fin à l’austérité et réclamer une démocratie véritable.

Dans les conditions particulièrement difficiles que connaissent la population et les mouvements sociaux en Grèce, ce premier Alter Sommet a permis un message fort de solidarité internationale avec les luttes du peuple grec, et un important pas en avant pour le mouvement social européen.

Le Manifeste d’Athènes Manifeste a été préparé depuis six mois au sein de l’Alter Summit, réseau comptant à ce jour 189 organisations Réseau parmi lesquelles des mouvements féministes, écologistes, alterondialistes, de nombreux groupes de solidarité locale, de précaires et d’indignés, des réseaux d’intellectuels critiques, et un grand nombre d’organisations syndicales nationales ou européennes.

Ce Manifeste constitue doublement une première : pour la première fois, une très large plate-forme syndicale et sociale s’accorde sur une liste limitée de revendications communes et urgentes sur lesquelles concentrer leurs luttes. Et pour la première fois, un important rassemblement européen est convoqué non pas pour élaborer un texte, mais pour construire les stratégies d’action et les rapports de forces sur base d’un texte de consensus longuement préparé. Ce Manifeste montre l’existence d’alternatives, pour une Europe sociale, écologique, féministe et démocratique.

La présentation du Manifeste a été l’occasion d’entendre des messages de soutien d’organisations très importantes, qu’il s’agisse de grandes organisations syndicales, de mouvements de précaires, de femmes, de migrants …

Trois personnalités politiques ont exprimé leur soutien à l’Alter Summit : la députée socialiste autrichienne Sonia Ablinger, l’euro-député vert Philippe Lamberts, et Alexis Tsipras, président de Syriza et vice-président du parti de la Gauche Européenne.

Après la proclamation de cet important Manifeste, 15 assemblées Programme ont travaillé sur la convergence des luttes, le renforcement et l’extension du réseau, et l’organisation d’actions communes. Maintenant les organisations membres vont se saisir de ces propositions et décider lesquelles seront les priorités communes. Parmi les propositions avancées, il y a des actions à l’échelle européenne contre l’austérité et le « Fiscal Pact », contre la politique et le mandat de la BCE, contre la privatisation progressive des soins de santé, contre la montée de mouvements d’extrême-droite, non seulement fascistes mais désormais aussi néo-nazis. Le renforcement des réseaux de solidarité locale est aussi à l’agenda. Et, bien entendu, la réaction urgente à la fermeture brutale de la radio et de la télévision publiques !

La situation tragique à laquelle l’austérité a mené la Grèce montre qu’une toute autre Europe est nécessaire et urgente ; la réussite du rassemblement européen d’Athènes montre que cette autre Europe est possible. La modification des rapports de forces passera par une analyse commune (exprimée par le Manifeste) et par la convergence des luttes locales, nationales et européennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08 - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Rendez-vous 2017

Le site internet des comptoirs bio a changé, pour commander les produits c'est sur https://collectifs.bio/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici