Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

 

Avec la majorité des citoyens, nous refusons que la TTF soit sacrifiée sur l’autel de la finance. Nous lançons cet appel à actions pour enjoindre le nouveau président à entériner l’accord européen. Vous pouvez vous engager en signant l’appel et en le diffusant largement autour de vous.

 

« Signez l’appel à actions »

Signez l'appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur (...)

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 16:06

Succès du contre G8 du Havre

 


“Tout ça pour ça” c'est le titre de la Une de Paris Normandie le dimanche matin du 22 mai. Depuis des semaines, les autorités entretenaient une véritable psychose au Havre et dans les environs : le contre-G8 de ce week-end allait drainer des hordes de casseurs et tout le monde devait rester chez soi. Cela permettait de justifier les 20 millions d'euros dépensés en dispositifs sécuritaires disproportionnés et le débarquement de plus de 12 000 policiers, gendarmes et militaires dans la région. Les contrôles étaient partout et les provocations se sont multipliées.

Les organisations locales, et la quarantaine d'organisations associatives, syndicales et politiques de la coalition nationale ont gardé le cap en refusant d'entrer dans ce jeu. 7 000 personnes de tous horizons ont participé ce samedi à une manifestation pacifique, festive et colorée, suivie d'un meeting international et d'un concert en soirée. La mobilisation s'est poursuivie dimanche avec un forum des alternatives en présence de nombreux invités étrangers, montrant que sur la sécurité, la finance, le nucléaire, l'internet ou encore les mouvements dans les pays arabes, qui sont autant de dossiers à l'ordre du jour du G8, d'autres voies sont nécessaires. Elles sont fondées sur la solidarité et la préservation de la planète, et non pas sur la guerre et l'exploitation des populations au profit des plus riches.

Une mobilisation réussie, donc, qui prouve l'inconsistance du délire sécuritaire et la légitimité des revendications citoyennes face à un G8 illégitime. Les initiatives continueront sous différentes formes dans la semaine. Le mouvement doit maintenant s'amplifier pour réussir une mobilisation internationale d'ampleur face au G20 de Cannes en novembre prochain.

Attac France,
Paris, le 23 mai 2011

  

A voir, le contre-G8 en images: http://www.mobilisationsg8g20.org/photos/article/le-contre-g8-en-images.html?var_mode=calcul

et une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=2Ubb0HEuCEE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08
commenter cet article

commentaires

Rendez-vous 2017

Le site internet des comptoirs bio a changé, pour commander les produits c'est sur https://collectifs.bio/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici