Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez le « Petit guide de résistance à la loi Travail XXL »

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

Passez à l'ATTAC !

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 22:33
Quelque 2.500 professionnels du spectacle et de la création selon la police, 3.000 selon la CGT, ont manifesté ce lundi pour défendre «l’art et la culture», menacés par la réforme des collectivités territoriales et la politique du gouvernement.


En effet, une avalanche de « réformes » vise à très court terme à réduire l’éducation, la création et la diffusion artistiques.

La responsabilité publique de l’Etat se désintègre méthodiquement et vide le ministère de la Culture et de la Communication de son rôle moteur par :
- la stagnation ou la régression des financements depuis plusieurs années,
- la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui après avoir supprimé des Directions historiques (Archives, Architecture, Livre…), a tenté de brader l’ensemble des Monuments Nationaux et va s’attaquer à présent à l’ensemble des structures financées par l’État (CDN, SN, CCN, compagnies, SMAC, Théâtres Nationaux…),
- les activités du Conseil de la création artistique, véritable contre-ministère présidé par N. Sarkozy et animé par M. Karmitz.


L’Etat veut également « réformer » les collectivités territoriales, qui assurent près de 70% du financement public de la culture :
- il les frappe à la caisse d’ores et déjà par des transferts de charges sans les compensations financières équivalentes,
- il a supprimé la taxe professionnelle, source déterminante de leur budget,
- il attaque directement la démocratie par le projet d’instauration d’un scrutin uninominal à un tour pour les « conseillers territoriaux », ce qui favoriserait grossièrement le parti du gouvernement en place.


De nombreux élus locaux ont déjà prévenu : si cette « Contre réforme » était votée, les régions et les départements – et, par effet domino, les villes – seraient contraints de diminuer de manière catastrophique leurs aides à l’art et à la culture, même en conservant la compétence culturelle.


Les conséquences seraient désastreuses pour la création artistique, les projets éducatifs et l’emploi !

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08 - dans Services publics
commenter cet article

commentaires

Rendez-vous 2017

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici