Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 10:36

Finançons la défense de nos territoires.

 

Dans la plus grande opacité, l’Etat a octroyé en 2009 et 2010 plusieurs permis d’exploration de gaz et d’huile de schiste au bénéfice de grandes compagnies pétrolières.


Dans tous les territoires concernés, la population s’est levée pour dénoncer l’absence de démocratie ainsi que les conditions de ces explorations,  qui ont déjà fait des ravages outre-Atlantique. Les menaces contre l’eau, contre l’environnement et une accélération du réchauffement climatique annoncent des bouleversements irréversibles.


Des collectifs locaux se sont créés, rassemblés dans une coordination nationale. Les collectivités locales ont pris des délibérations et des arrêtés, attaqués maintenant par les compagnies pétrolières. Face à cette mobilisation, le gouvernement et sa majorité ont été contraints de proposer une loi en urgence qui devait abroger les permis.

Le texte voté (et publié au JO le 14 juillet) ne tient pas compte de ces engagements et n’interdit pas l’exploration des gaz et huile de schiste.

Le vote de la loi et les nombreuses ambiguïtés qui subsistent montrent que la vigilance doit se poursuivre et s’amplifier.


Aujourd’hui, les habitants des territoires et les collectifs attaquent les autorisations en justice pour réclamer l’abrogation définitive des  permis de recherche, la transparence sur leur processus de délivrance ainsi que la levée du secret industriel sur toutes les techniques et produits de recherche et d’exploitation.

 

Ces démarches juridiques sont coûteuses et nécessitent une solidarité financière pour que nous soyons en capacité de les faire aboutir et obtenir gain de cause.


En nous impliquant, quels que soient nos moyens et nos possibilités, nous serons en mesure de poursuivre nos actions juridiques.


Nos contributions financières, alliées à notre présence sur les territoires menacés, sont les moyens indispensables à l’arrêt de ces projets et à l’émergence d’alternatives énergétiques non polluantes et renouvelables.
Versez vos dons à « Sans Gaz », association loi 1901. Vous recevrez un reçu fiscal afin de déduire 66% du montant de votre don de vos impôts (si vous en payez bien sûr).

 

Téléchargez le coupon-réponse de soutien !

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08
commenter cet article

commentaires

Rendez-vous 2017

Le nouveau livre de Fabrice Nicolino vient de sortir. Courrez l'acheter !

+ d'infos sur : http://fabrice-nicolino.com/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici