Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 21:52
Ce samedi 6 décembre, des commerçants du centre-ville de Charleville se sont rassemblés Place Ducale pour manifester leur mécontentement face à la "piétonisation" de ladite place. La présence dans leurs rangs de personnalités "en vue" du microcosme politique a malheureusement montré le caractère politicien de ce rassemblement, alors qu'il s'agit d'un sujet bien plus important qu'un rapport de force politique.

En effet, il s'agit d'un choix de cadre de vie: le tout voiture et ses travers (pollution, vitesse, bruit, stationnement sauvage sur le trottoir...) ou une place Ducale rendue aux piétons ? Une place Ducale soumise au diktat de la société de consommation (puisqu'apparemment la survie des commerces dépend d'une place-parking) ou un espace retrouvé pour admirer dans son intégralité ce patrimoine architectural ?

Les habitants de Charleville doivent se réapproprier leur ville, repenser collectivement les modes de déplacement et donc leur cadre de vie; ils doivent tous se demander si les difficultés économiques sont ou seront dues au déplacement d'un parking à quelques dizaines de mètres ou à un système économique (en crise) où la majorité de la population voit son pouvoir d'achat réduit comme "peau de chagrin".






Partager cet article

Repost 0
Published by attac08 - dans 08
commenter cet article

commentaires

jcvb 11/12/2008 23:28

Face au lobbying des partisans du tout voiture(largement relayé par la presse locale!!!), il me semble important que les citoyens qui veulent "libérer la place Ducale" (des voitures) aillent massivement aux réunions du conseil d'habitants du centre-ville : prochain rv,le 22/12 ,à partir de 19h30, salle de nevers; jcvb.

Rendez-vous 2017

Le nouveau livre de Fabrice Nicolino vient de sortir. Courrez l'acheter !

+ d'infos sur : http://fabrice-nicolino.com/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici