Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PUBLICATIONS D'ATTAC FRANCE

- Les Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

- Lignes d'ATTACle trimestriel de l’association

- livres

- petites fiches

petits guides

- notes et rapports

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 09:59

Le Medef a publié le 25 juillet un brûlot autour de l’actuel système de retraite. Et met en évidence le non-dit des réformes : la retraite par répartition est mise en péril pour développer la capitalisation.

 

http://3.bp.blogspot.com/_ROcm6e7XjGU/TM808NNpVBI/AAAAAAAAAMo/DFQsWbg5jCQ/s200/on+secoue+un+peu.jpgDans le document de 28 pages, intitulé : « 24 propositions pour équilibrer durablement nos régimes de retraite », rendu public le 25 juillet, le nouveau patron du Medef, Pierre Gattaz, le dit sans détour :

" Il convient de développer la retraite par capitalisation de manière complémentaire au "système cœur" par répartition. En effet, même si toutes les mesures qui s’imposent sont prises pour la pérennité des régimes obligatoires par répartition, il reste que leur équilibre financier dépend pour partie de la croissance. Dans le même temps, le taux de remplacement est plus bas chez les cadres que chez les non cadres. Encourager un complément de retraite par capitalisation notamment chez les jeunes cadres permettrait donc de leur assurer un meilleur taux de remplacement et donnerait une souplesse supplémentaire pour équilibrer le régime général."

 

L'article à lire sur politis.fr

 

Même en ce temps de fortes chaleurs, l'article fait froid dans le dos...

Partager cet article
Repost0

commentaires