Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PUBLICATIONS D'ATTAC FRANCE

- Les Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

- Lignes d'ATTACle trimestriel de l’association

- livres

- petites fiches

petits guides

- notes et rapports

19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 21:58

Vu sur Conscience Citoyenne Responsable

 

La cotisation : un dangereux problème pour le capital, une solution efficace pour le salariat

TOUT LE PIB POUR LA COTISATION dans société pib-300x224

La cotisation sociale est l’ennemie n°1 du patronat. C’est clairement dit dans les Echos du 19 juin 2012 : « Avant tout, réduire la taxation du travail pour stimuler rapidement la compétitivité des industries, enfermées dans un cycle infernal préjudiciable à l’emploi. La hausse des coûts du travail, de plus en plus taxé, ne permet pas aux entreprises de disposer de la marge financière essentielle à la montée en gamme de leurs produits, ni de maintenir leurs parts de marché grâce à des prix compétitifs. En particulier, en France, la part prise sur les charges patronales pour financer la protection sociale est élevée, alors que le consommateur est relativement peu taxé. Un transfert massif des cotisations patronales vers une assiette fiscale permettrait à la France de  converger vers l’Allemagne et de sortir de cette situation sans issue en initiant le choc de compétitivité attendu. »

Après le « choc pétrolier » qui a lancé dans les années 1970 la grande contre offensive du capital, le « choc démographique » qui légitime depuis vingt ans son attaque contre les retraites, voici le « choc de compétitivité » qui fonde sa remise en cause décisive de la cotisation sociale. Une cotisation sociale attaquée aussi par le nouveau gouvernement qui veut la remplacer par un impôt, une nouvelle CSG. Face à la stratégie capitaliste, le salariat doit engager une campagne pour l’affectation de tout le PIB au salaire socialisé : nous seuls produisons la valeur, nous seuls devons en décider afin de changer le sens du travail.

La suite ici

Partager cet article
Repost0
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 09:25

 

Je m’appelle Grażyna Durkalec, j’ai 54 ans et je suis ingénieur diplômée en gestion et organisation de la production de l’École Polytechnique de Poznan en 1984.

Je représente ici 756 familles qui ont été victimes de la privatisation corrompue des logements entreprises dans notre ville. Ces familles ont été expulsées après que leurs logements aient été attribués illégalement à l’entreprise privée WTBS. En 2008 ces personnes m’ont demandé de l’aide, ainsi qu’à mon mari Zbyszek, parce que personne dans la ville ne voulait les aider. Une véritable omerta concernant la privatisation de logements régnait dans la ville et englobait le Conseil municipal et le maire de la ville de Walbrzych, les députés et eurodéputés de la région, les voïevodes, les tribunaux, les procureurs, la police et le médiateur des droits humains.

La suite ici

Partager cet article
Repost0
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 22:35

Alors que la crise (économique, financière, écologique) s’installe en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.

Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions :
- Qu’est-ce que la croissance ?
- Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme intangible ?
- Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?
- Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ?
- Que peut-on faire localement pour inverser la tendance ?
C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! » tentera de répondre en retraçant l’histoire de ce « dogme », mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.
« J’invite tous ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ces questions à soutenir la production du documentaire, en préachetant le DVD. Les souscripteurs bénéficieront d’une édition spéciale qui sera envoyée à leur adresse au moment de la sortie télé et pourront suivre la réalisation mois après mois. »
MM Robin
Partager cet article
Repost0
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 22:24

Article Bastamag

A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse. Explications.

Partager cet article
Repost0
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 22:11
Partager cet article
Repost0
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 22:53
Partager cet article
Repost0
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 09:59

Le Medef a publié le 25 juillet un brûlot autour de l’actuel système de retraite. Et met en évidence le non-dit des réformes : la retraite par répartition est mise en péril pour développer la capitalisation.

 

http://3.bp.blogspot.com/_ROcm6e7XjGU/TM808NNpVBI/AAAAAAAAAMo/DFQsWbg5jCQ/s200/on+secoue+un+peu.jpgDans le document de 28 pages, intitulé : « 24 propositions pour équilibrer durablement nos régimes de retraite », rendu public le 25 juillet, le nouveau patron du Medef, Pierre Gattaz, le dit sans détour :

" Il convient de développer la retraite par capitalisation de manière complémentaire au "système cœur" par répartition. En effet, même si toutes les mesures qui s’imposent sont prises pour la pérennité des régimes obligatoires par répartition, il reste que leur équilibre financier dépend pour partie de la croissance. Dans le même temps, le taux de remplacement est plus bas chez les cadres que chez les non cadres. Encourager un complément de retraite par capitalisation notamment chez les jeunes cadres permettrait donc de leur assurer un meilleur taux de remplacement et donnerait une souplesse supplémentaire pour équilibrer le régime général."

 

L'article à lire sur politis.fr

 

Même en ce temps de fortes chaleurs, l'article fait froid dans le dos...

Partager cet article
Repost0
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 06:45

Les 500 Français les plus riches ont une fortune cumulée qui dépasse le budget de l'État et ces riches sont de plus en plus riches, malgré qu'ils expliquent que la France est devenue un enfer fiscal et que la crise réduit à néant leurs bénéfices. Pourtant la valeur de leur patrimoine a progressé de 25% en un an.


http://img.over-blog.com/300x299/5/86/53/20/Images-pour-blog-2/inegalites-riches-pauvres.jpgLeur fortune a même quadruplé en 10 ans. C'est une étude du magazine Challenge qui le révèle. Les 500 Français les plus riches ont une fortune cumulée qui dépasse le budget de l'État français. Et parmi eux, en tête du classement avec un patrimoine de  24 300 000 000 €, une personnalité bien connue en Belgique : Bernard Arnault.

 

L'article complété d'un billet radio, avec des explications de Nina Schmidt, de l'Observatoire des Inégalités est ici.

Partager cet article
Repost0
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 07:43

La dette publique a le plus augmenté dans les pays qui ont appliqué les recettes de rigueur budgétaire de la troïka. C'est ce qui ressort des statistiques publiées lundi soir par Eurostat. Tour d'horizon fait par latribune.fr.


http://www.latribune.fr/img/181-7204223-0/pib-t1-2013.gifRéduire les dettes publiques des pays de la zone euro, en particulier de ceux en difficulté. C'était l'objectif affiché des dirigeants européens, Allemagne en tête, et de la troïka pour les faire revenir sur le chemin de la croissance. Le moyen ? Réduire les budgets nationaux. C'est sur ce modèle qu'a vécu la zone euro ces cinq dernières années. Avant que çà et là, les avis commencent à changer.

 

Les données publiées par l'institut européen des statistiques Eurostat lundi soir sont éloquentes en ce qui concerne l'échec de la gestion de la crise des dettes européennes. Elles montrent en effet que les pays qui ont appliqué les mesures de restrictions budgétaires les plus drastiques ont vu leurs dettes publiques augmenter de manière très importante.

 

La suite de l'article...

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 08:08


Harcèlement policier et menaces de morts contre des membres l'association Droit au Logement

Communiqué du DAL - Paris - 20 Juillet 2013

 


http://lille.epicerie-equitable.com/images/billets/logo-dal-3.jpg" A la suite de l’occupation temporaire d’un immeuble à Bordeaux pour pallier aux carences de l‘État, les militants du DAL Bordeaux sont l’objet d’un harcèlement inacceptable de la part des autorités de police de Bordeaux d’une part, et de l’ultra droite d’autre part.

Jeudi matin à 7h, la police en grand nombre a débarqué chez 4 militantEs du DAL Bordeaux, et a procédé à des perquisitions dans leurs logements. La police ne leur a pas présenté les justificatifs légaux. Les ordinateurs, les disques durs et les téléphones portables ont été saisis. Puis les militantEs ont été placés en garde à vue et interrogés à la suite d’une plainte pour une prétendue violation de domicile. En l’absence de charges, ils ont été libérés vers 18h, mais seuls deux téléphones ont été restitués. La police a indiqué aux militantEs qu’elle agissait sur ordre du Ministère de l’intérieur, et que le procureur était mobilisé.

Dans la journée une perquisition a été effectuée dans les locaux du syndicat Solidaires, qui accueille d’autres organisations, telles que la Confédération Paysanne, et où le DAL Bordeaux tient ses permanences. Solidaires n’avait pas été informé de cette intrusion policière avec serrurier menée dans des conditions surprenantes.

Tandis qu’un site d’ultra droite de Bordeaux développe une propagande mensongère contre le DAL, des insultes et des menaces de mort ont été proférées sur les téléphones de plusieurs comités, sur le facebook de la fédération Droit au logement, sur des téléphones privés.

Plutôt que de protéger des militants et des bénévoles dévoués à la cause des sans logis, la police et les autorités cherchent à les accabler et à les criminaliser.

La fédération Droit Au Logement dénonce cette stratégie répressive et finalement assez complémentaire, employée par les autorités de police contre le DAL Bordeaux, qui a tout fait pour que des solutions d’hébergement soient mises en places pour les familles sans logis, et que les lieux soient libérés.

La fédération Droit au logement rappelle que la répression et l’intimidation policière et judiciaire touchent de plus en plus fréquemment des responsables et militants locaux, visant l’ensemble du mouvement, et qu’elle se double depuis peu par des agressions et des menaces provenant manifestement de milieux d’extrême droite, en toute impunité.

Les militants de la fédération, réunis ce jour à Paris, expriment leur solidarité et leur entière confiance envers les militantEs de DAL Bordeaux, exigent l’arrêt immédiat de ces poursuites absurdes et excessives.
Le gouvernement doit faire cesser ce climat hostile à l’encontre du mouvement Droit Au Logement dans son ensemble, lequel est toujours resté non violent, et agit pour le respect de Droit Au Logement pour tous.

Un toit c’est un droit ! "

Droit au logement : http://www.droitaulogement.org/

Partager cet article
Repost0