Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

 

Avec la majorité des citoyens, nous refusons que la TTF soit sacrifiée sur l’autel de la finance. Nous lançons cet appel à actions pour enjoindre le nouveau président à entériner l’accord européen. Vous pouvez vous engager en signant l’appel et en le diffusant largement autour de vous.

 

« Signez l’appel à actions »

Signez l'appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur (...)

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 22:22
L'impôt qui fait débat

Et ce débat est essentiel.

François Hollande pensait-il que même les américains s'étriperaient suite à son annonce de baisse d'impôts ?

En effet, fin août, le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz avait regretté les choix budgétaires de la France, estimant que le pays était confronté à un "vrai risque" de creusement des inégalités. Il avait qualifié de "stupide" l'idée "selon laquelle baisser les impôts sur les entreprises stimulerait l'économie".

Puis c'est au tour de Arthur Laffer, théoricien de la formule"trop d'impôts tuent l'impôt" et père de la courbe qui porte son nom: "L'impôt sur le revenu, en particulier l'impôt progressif, est mauvais pour l'économie", estime-t-il. A l'inverse, "les taxes foncières et la TVA sont les meilleures taxes, les moins nuisibles parmi celles qui peuvent être mises en place par l'Etat". Et de répondre à Stiglitz: "je pense que ce que dit Stiglitz est démagogique.Lorsqu'il dit quelque chose comme ça, il essaie d'être populaire auprès des étudiants", ajoute-t-il, invitant l'ancien économiste en chef de la Banque mondiale à se regarder "dans un miroir".

Le débat fait rage également chez les politiques français. Et c'est un débat vieux de plus d'un siècle, entre les tenants de l'impôt proportionnel et du moins d'impôt, et ceux de l'impôt progressif mieux réparti.

Cette question est essentielle, car elle touche à l'organisation de nos société, à la répartition des richesses et la justice sociale.

Nous vous invitons à relire les articles que nous avons mis en ligne sur l'impôt: http://attac08.over-blog.org/tag/impots/

Revoir notamment le site de Thomas Piketty : http://www.revolution-fiscale.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08 - dans impôts
commenter cet article

commentaires

Rendez-vous 2017

Le site internet des comptoirs bio a changé, pour commander les produits c'est sur https://collectifs.bio/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici