Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

 

Avec la majorité des citoyens, nous refusons que la TTF soit sacrifiée sur l’autel de la finance. Nous lançons cet appel à actions pour enjoindre le nouveau président à entériner l’accord européen. Vous pouvez vous engager en signant l’appel et en le diffusant largement autour de vous.

 

« Signez l’appel à actions »

Signez l'appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur (...)

Arguments, munitions

- Le dossier TAFTA

- Les publications du conseil scientifique d'Attac: Les possibles, qui a succédé à La lettre du CS

- La Fondation Copernic

- SPIRALE, un site pour promouvoir les initiatives et réalisations alternatives

- Finance Watch, pour une finance au service de la société

 

26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 23:21

Alternatiba, le village de la transition vers le monde de demain

Le jeudi 30 juillet, de 15h à 23h
, les Ardennais rejoignant la place de l'Hôtel de Ville de Mézières découvriront le village Alternatiba, le village des alternatives au changement climatique. Cette manifestation est organisée à l'occasion du passage du Tour Alternatiba à Charleville-Mézières (https://alternatiba.eu/ et https://www.facebook.com/Alternatiba.eu), où les nombreuses initiatives ardennaises ont poussé les organisateurs du tour à faire halte sur notre territoire.

Pour l'organisation de cet événement éphémère, pour une cause durable, plus de 20 structures locales se réunissent et mutualisent leurs énergies. Ce rassemblement convivial a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux du changement climatique, et de montrer que des solutions concrètes existent sur notre territoire.

Cet événement est ouvert à tous. Les thématiques abordées sont multiples : circuits courts, relocalisation de l'économie, finance éthique, transports doux et mobilité soutenable, agriculture paysanne, consommation responsable, efficacité énergétique, énergies renouvelables, réparation et recyclage, réduction des déchets, défense de la biodiversité, sensibilisation à l'environnement, et tant d'autres initiatives locales.

Entrée gratuite, animations, conférences, ateliers, restauration et boissons, concerts : le rassemblement sera festif.

Les temps forts de la manifestation:

Jeudi 30 juillet

10h00-12h00: Place Ducale - Animation d’un atelier “porteur de paroles” auprès des passants.

15h00-23h00: Village associatif sur la place de l'Hôtel de Ville de Mézières avec stands des associations participantes, concerts.

17h30 : Rendez-vous à vélo à la Gare de Mohon pour accompagner les cyclistes du Tour Alternatiba pour le défilé festif des 5 derniers km (Vélorution)
18h00 : Départ de la Vélorution

19h00 : Arrivée des cyclistes à l’hôtel de Ville. Prises de parole, animations et repas partagé. Si vous souhaitez apporter un plat à partager en toute convivialité, vous pouvez vous inscrire au choix dans les structures suivantes: 1 - Accueil mairie Hôtel de Ville (place de l'Hôtel de ville de Mézières), 2 - Réseau des Bibliothèques de Charleville (Porte-Neuve, Ronde Couture, Médiathèque Voyelles) + Bibliothèque de Tournes, 3 - Librairie Salon de Thé Plume et Bulle (rue Irénée Carré)

20h30: Conférence Alternatiba à l'Hôtel de Ville et présentation rapide de l’Alter Tour(*)




Le tour Alternatiba, quézako?

Véritable road movie climatique, le Tour Alternatiba est un tour de France à vélo-tandems de 5600 km.
Il a pour but de rassembler des centaines de milliers de personnes autour d'alternatives au changement climatique. Ce tour a démarré le vendredi 5 juin à Bayonne, et arrivera à Paris le 26 septembre - ville devant accueillir fin 2015 l'important sommet international sur le changement climatique, dit COP21. Il fera étape à Charleville-Mézières et dans 186 autres territoires européens (Marseille, Genève, Lyon, Bruxelles, Nantes, Bordeaux, entre autres), à la rencontre des populations et initiatives locales.

Collectif Alternatiba 08 – charlevillemezieres@alternatiba.eu
https://alternatiba.eu/charlevillemezieres/ - https://www.facebook.com/pages/Alternatiba-Charleville-M%C3%A9zi%C3%A8res/844021208980907?fref=ts.
Contact presse : Antoine Guilleux (06 79 70 04 29)


(*) L'AlterTour convergera avec le Tour Alternatiba le 30 juillet, dans les Ardennes. L'Alter Tour c'est un autre "Tour de France", sans dopage ni compétition. Depuis sa création en 2008, l'Altertour ne cesse de pédaler à la rencontre des territoires et des initiatives positives, invitant à rentrer en transition (http://www.altercampagne.net/ - https://www.facebook.com/alter.tour?fref=ts)
Pour poursuivre les rencontres et les festivités, l'AlterTour 2015 fera étape à Pouru-Saint-Rémy chez Emmanuel les vendredi 31 juillet 2015 et samedi 1er août 2015


INVITATION- PROGRAMME ET LIEU de RDV de l'AlterTour

Pouru-Saint-Rémy 08140

35, route nationale

La Platinerie chez Emmanuel Jacquemin (RN 43 en face du radar ( pancarte "parking Altertour") sortie Pouru St Rémy direction Carignan


Vendredi 31 juillet 2015

-17H00 à 19H00 discussion débat autour du thème "comment refixer une population rurale lorsque l'Etat abandonne un territoire"

-19H00 à 21H00 repas

  • apéritif honoré par du chant lyrique (Françoise Foulon et Anne Cara [sous réserve])
  • repas honoré par le groupe Carapate (amoureux de la musique et de la chanson dite française, ballades poétiques, textes engagés, chansons humoristiques et chansons à danser)

-21H00 à 23H00 et plus tard dans la nuit si le cœur vous en dit : musique en mouvement avec le groupe Briquenay'sbires

Samedi 1er août 2015

-15h00 à 17h00 : Ateliers d'échange de savoir-faire
-17h30 à 20h30 :

  • poésie, chansons par Francesca Ferrer, Catherine de Mortière, Sophie Perrin, Gérald Pinçon, Jean-Claude Mahy, performance danse-émotion par Catherine Maupu et Bruno Chabert
  • apéritif et repas itinérant

-20h30 - 23h00 : Soirée OGM avec Yome


Pour le couchage sur place, emplacement tente disponible ou dans la caravane et/ou maison(merci de réserver)

Pour les repas chacune et chacun apporte un plat à partager. Des activités ludiques et sportives seront proposées à vos enfants(maillot de bain à apporter pour celles et ceux qui veulent)

Merci de confirmer votre venue, cette invitation n'est pas confidentielle et nous vous remercions de bien vouloir l'étendre/diffuser à votre famille et vos réseaux.

Emmanuel 0607662065

et

Sophie 0670832279.

Partager cet article

Repost 0
Published by attac08
commenter cet article

commentaires

Rendez-vous 2017

Le site internet des comptoirs bio a changé, pour commander les produits c'est sur https://collectifs.bio/

A voir

Veuillez trouver ci-dessous les Actes du Forum Citoyen des Ardennes organisé par ATTAC 08 les  8 et 9 février 2014. Ce forum avait pour but de réaliser un état des lieux scientifique du département des Ardennes. Les Actes ont été publiés le 10 mars 2015.. ICI

Une synthèse des 50 propositions correspondant aux besoins des Ardennais est présentée séparément (elle est également disponible à la fin des Actes). ICI

ou là

----

Le 13 décembre dernier (2014), nous avons invité l'ALE (agence locale de l'énergie) à notre AG. Retrouvez ci-dessous la conférence de Christelle SAUVAGE, nous la remercions encore pour cette intervention.

C'est ici


Vidéos

Les vidéos d'Attac 08 sont ici et

Les autres sont ici